21 mai - Barbonne-Fayel - 8.6 km - Nous étions 19 ce matin et nous avons fait les 2 groupes de rigueur. C'est le jour de l'Ascension, nous sommes en pèlerinage ! Mireille nous fait monter à la fontaine de Vaurlut. Nous avons un jour de retard pour les rogations !

"Les rogations en 2020 ont lieu les 18, 19 20 mai. Les rogations sont des prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre. Les rogations sont souvent célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension."

A Vaurlut se trouvait une maladrerie destinée à recueillir les malheureux atteints de maladies très contagieuses comme la peste ou la lèpre. Devant la terrible menace de ces maladies, la seule solution, faute de traitement à l'époque, était l'isolement absolu des malades dans un lieu éloigné du village. Les malades vivaient en communauté sans aucun contact avec l'extérieur. Leur subsistance était assurée par des vivres déposés au bas du chemin par les familles ou autres âmes charitables du village. Aujourd'hui, seules subsistent la fontaine et la croix en fonte haute de 5 m. Pendant longtemps les fidèles du village s'y rendaient en procession le mercredi "des rogations" pour rendre hommage aux malheureuses victimes de ces terribles épidémies.

Nous avons fait la pause près de l'ancienne maison forestière réaménagée en gîte. Nous avons trouvé 2 ou 3 brins de muguet un peu fanés, des muscaris à toupet. Au retour, nous avons découvert du trèfle incarnat dans des rangées de vigne. Ce trèfle sert de couvre-sol et d'engrais.


18 mai - Sauvage - randonnée dans le secteur "les Pâtures". - Nous sommes 23 dont 3 animateurs. Nous avons donc fait 3 groupes espacés de 10 mètres. Belle balade sauvage dans les champs et en bordure de gravières de 7.250 km.