Jeudi 20 septembre - Nous sommes 19 à partir pour la journée en forêt de Fontainebleau. Aujourd'hui nous allons découvrir le sentier n°1 "le Mont Ussy" ainsi qu'une partie du sentier n° 2, de la croix du Calvaire à la Tour Denecourt.  Il fait un temps magnifique, les fougères sont dorées et illuminent la forêt. Nous sommes dans un secteur longtemps exploité par les carriers qui nous ont laissé de nombreux "fronts de taille" recelant auvents et cavernes et quelques chemins grossièrement empierrés.

Le saviez-vous ?

C'est en 1184 que Philippe Auguste, roi de France, donna ordre de paver les rues de Paris… La corporation des carriers est donc très ancienne. Le grand développement des carrières de grès à Fontainebleau se fera sous Henri IV (1553-1610). 

Si, sous le premier Empire, le nombre de carriers était faible (88 en 1811), il atteignit le millier en 1829 et ce fut l'époque où le maximum de production fut atteint : il ne sortit pas moins de 2 900 000 pavés cette année-là !

Pour paver une chaussée de 6 mètres de large sur 1 km de long, il faut environ 150 000 pavés soit finalement la production annuelle d'une douzaine d'ouvriers… (Extrait du guide des sentiers de fontainebleau)

Le Fort de l'Empereur fut construit par Denecourt en pierre sèche et inauguré par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie le 23 novembre 1853. Le Fort s'écroula le 28 janvier 1878 à la suite d'un tremblement de terre et fut bientôt reconstruit et surélevé en pierres maçonnées. Un médaillon représentant le Sylvain fut scellé au-dessus de l'escalier et le monument pris alors le nom de Tour Denecourt.