Jeudi 15 novembre - Nous sommes 35 au rendez-vous pour marcher de Traînel à La Louptière-Thénard. Le brouillard est présent et ne nous quittera pas, mais malgré tout, il ne fait pas très froid. C'est toujours un plaisir de marcher au bord de l'Orvin. Cette rivière de 38 km prend sa source à Saint-Lupien et se jette dans la Seine, à Villiers-sur-Seine. Au grès de la balade nous avons découvert les fruits de la passiflore, qui parait-il, ont un goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique. Seule la consommation excessive pourrait être préjudiciable…

A La Louptière (Pays des loups) nous faisons un crochet pour découvrir le château appartenant autrefois à Jean-Charles de Relongue (poète, journaliste). J'ai découvert qu'il pouvait être loué. La Louptière est également la commune où naquit Louis-Jacques Thénard, titulaire de la chaire de chimie de la Faculté des Sciences de Paris. Il découvrit l'eau oxygénée ainsi que le bleu cobalt (bleu Thénard), qui servira à colorer la porcelaine. Il établit une classification des métaux et publie en 1813 un traité de chimie. 

Thénard a inspiré à Victor Hugo le personnage de Thénardier dans son livre "Les Misérables" car il souhaitait faire passer de 16 à 10 h le travail journalier des enfants, ce à quoi Thénard était opposé. 

Nous quittons La Louptière en passant par son église Saint-Jean-Porte-Latine du 12ème et 16ème siècle comme en témoigne la salamandre (emblème de François 1er) sculptée dans un pilier...que nous n'avons pas trouvé ! (Mais il est peut-être à l'intérieur !)

Merci à Wikipédia, internet, sur lesquels je compte pour enrichir notre savoir !

Lundi 12 novembre - Nous sommes 32 ce matin pour la randonnée douce à Potangis. Devant l'église, Françoise Berdoulat est venue nous faire un petit coucou. Nous sommes heureux de la revoir depuis son opération du dos qui a été une réussite. La douleur de la reconstruction est toujours présente mais jour après jour elle approchera de la complète guérison. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Nous profitons d'une belle matinée automnale ensoleillée. Les arbres ont revêtu leurs plus beaux atours, c'est un véritable plaisir pour les yeux !