Jeudi 16 janvier - Nous étions un joli groupe de 42 randonneurs ce matin pour l'itinéraire Pont - Longueperte. Un peu frais au départ mais un très beau soleil qui nous a vite réchauffés. Une randonnée qu'on pourrait qualifier de printanière ! Ce fut une randonnée studieuse pour Pascal et Dominique, ils ont fait de la lecture de paysage avec la carte en main. Si les copains ont bavardé le long du chemin sans regarder où ils marchaient, eux deux ont identifié tous les détails de l'itinéraire !

Lundi 13 janvier - 52 participants ce matin à Pont-sur-Seine ! Une toute petite randonnée dans la commune suivie à 10 h de la visite commentée de l'église Saint-Martin. Beaucoup de randonneurs ne la connaissaient pas et ont été étonnés de découvrir un intérieur entièrement revêtu de peintures. 

Claude Bouthillier de Chavigny épouse Marie de Bragelongne en 1606 et achète la  Seigneurie de Pont. En 1632, il devient Surintendant des Finances du Royaume (Louis XIII) et construit un château, considéré comme "une des plus belles demeures de France". Il fait venir un grand peintre de la Cour, Philippe de Champaigne, pour sa décoration. Quelques années plus tard, son épouse demande que l'on s'occupe de l'église et c'est ainsi que Philippe de Champaigne met à disposition ses élèves sur place.

En ce qui concerne le portail de l'église, nous avons appris aujourd'hui que la jolie pèlerine n'est pas Sainte-Savine. Les toutes dernières recherches indiquent que la duchesse de Nemours a servi de modèle au sculpteur.

Photographie du château et son texte remis par notre guide.