Jeudi 19 septembre - Aujourd'hui rando à la journée. Nous sommes 25. Nous avons choisi de faire le sentier n° 9 Est et Ouest à Fontainebleau. Sentier appelé "le Rocher de Bouligny" pour sa partie Est et "sentier des Demoiselles" pour sa partie Ouest. Il n'est pas du tout conseillé de passer de l'un à l'autre en traversant la Départementale 607 mais on l'a fait quand même avec prudence bien sûr et avec patience car il y a beaucoup de circulation.

Les Bouligny étaient au 18ème siècle une famille de diplomates. Les rochers de grès remarquables furent baptisés de nombreux noms pittoresques par Denecourt et Collinet qui termina le balisage de ce sentier en 1879. La partie Est se termine par l'avaloir.

Nous entamons la partie Ouest par l'aqueduc de la Vanne. Cet aqueduc est long de 173 km et fut construit dans le but d'alimenter Paris en eau. Il se termine au réservoir de Montsouris.

"Le Rocher des Demoiselles". Après recherche, j'apprends qu'autrefois il s'appelait "le Rocher aux Putains" car le lieu était fréquenté par les péripatéticiennes qui avaient été exclues de la ville. Depuis fort longtemps la présence de la Cour à Fontainebleau y amenait de nombreux essaims de "filles légères" qui faisaient leur métier dans les corridors du palais et les allées du parc. L'endroit était déjà connu sous ce nom durant le règne de Louis XIV. Louis XV décida d'interdire l'entrée du château aux filles de joie, elles se réfugièrent alors au rocher qui porte leur nom, afin de continuer à exercer leur commerce. Quand la monarchie de Juillet décida de donner un nom aux plus de 800 allées et chemins de la forêt, on renomma l'endroit Rocher des Demoiselles.

Ce sentier fut inventé en 1849 par Eloy Bournet, serrurier et conseiller municipal à Fontainebleau.

Nous avons passé une superbe journée à faire travailler notre imagination en découvrant certaines pierres. A vous maintenant de faire travailler la vôtre !